Calendrier des mouvements d'eau

 

Calendrier des niveaux d'eau

Afin de répondre aux enjeux du site Natura 2000 "Marais de Goulaine", un calendrier des niveaux d'eau a été établi lors des Comités de pilotage, en concertation avec l'ensemble des représentants des usages du marais.

Ce calendrier définit des côtes objectifs à atteindre à une période donnée en fonction des usages.

Les côtes en temps réel peuvent varier dû aux conditions météorologiques (pluviomètrie, sécheresse) et à l'inertie du marais. Vous pouvez consulter le calendrier actuellement en vigueur ci-dessous.

Les côtes du marais amont sont mesurées au niveau du vannage du Pont de l'Ouen.

Les côtes du marais aval sont mesurées au niveau du vannage d'Embreil.

Mouvements d'eau

 

Le syndicat réalise deux types de mouvements d'eau.

  • Mouvements d'eau estivaux:

Le marais de Goulaine est un milieu eutrophe, c'est-à-dire qu'il présente de fortes teneurs en éléments nutritifs provenant notamment des activités humaines présentes sur le bassin versant.

Ces fortes concentrations entraîne des proliférations de phytoplancton (appelés blooms) et de bactéries, tous les deux très consommateurs d'oxygène.

La baisse de la teneur des eaux en oxygène entraîne des mortalités de poissons.

Pour pallier ce problème, des mouvements d'eau entre la Loire et le marais sont réalisés du 1er juillet jusqu'au 15 septembre lorsque les coefficients de marée sont supérieurs à 70.

Lors de ces mouvements d'eau, le marais est alors vidangé jusqu'à la côte de 1.50 mnGF avant de remonter à la côte de 1.70 mnGF. Durant cette période, le niveau d'eau est bas dans tout le réseau hydraulique, ce qui peut donc entraîner une gêne de certaines activités durant 3 à 4 jours.

 

Consulter le calendrier des mouvements d'eau 2018.

 

  • Mouvements d'eau automnaux:

A partir du 30 octobre et si le marais est inférieur à une côte de 2 mnGF, des apports d'eau sont effectués depuis la Loire afin d'atteindre cette côte.